
Responsable communication et marketing digital
Comment faire des rencontres en voyageant solo
Voyager est pour beaucoup un moyen de se retrouver et d'échapper à son quotidien. C'est aussi une aventure enrichissante qui offre l'opportunité de découvrir de nouvelles cultures, d'explorer des paysages à couper le souffle, de visiter des endroits dépaysant.
Voyager c'est aussi, faire des rencontres et créer des souvenirs et moments mémorables. Ces interactions peuvent nous faire grandir de bien des manières grâce à des échanges enrichissants qui peuvent par la suite se transformer en amitiés durables.
Mais comment faire des rencontres lorsque l'on est en voyage ? Comment favoriser la création de liens amicaux authentiques dans un pays ou une ville que l'on ne connaît pas ?
Dans cet article, nous aborderons divers moyens et astuces pour multiplier les opportunités de rencontre lorsque vous êtes en voyage loin de chez vous.

Participez à des visites guidées et des activités locales
Tout d'abord, pour faire des
Ces visites sont idéales pour apprendre des choses nouvelles tout en rencontrant des gens. Durant ces visites, il y a souvent des anecdotes intéressantes qui sont partagés, ce qui peut être un bon point de départ pour engager une discussion.
Les activités locales (cours de cuisine, danses, ateliers artisanals...) quand à elles permettent de s'immerger dans la culture et de rencontrer des habitants ainsi que des voyageurs.
Rejoindre des groupes pour des activités sportives comme la randonnée, le vélo, le yoga ou les sports nautiques est une excellente façon de rencontrer des gens tout en restant actif.
Pour cela, renseignez-vous auprès de l'office de tourisme de la ville. Et si vous avez la chance d'échanger avec un local, il pourra vous aiguiller sur les meilleures activités à faire.

Utilisez les applications et sites de rencontres
Ensuite, vous pouvez utiliser une application de rencontre amicale pour rencontrer de nouvelles personnes à proximité. C'est un excellent moyen pour les gens en voyages de rencontrer des personnes et de se sentir moins seul (encore plus si on voyage solo).
La plateforme Leizup vous permet par exemple de participer ou créer une sortie avec des personnes qui comme vous cherchent à faire des rencontres, se sociabiliser et agrandir leur cercle amicale. Il vous suffit de vous télécharger gratuitement l'application, de vous créer un compte, de renseigner vos passions et de remplir votre profil en y ajoutant une photo si vous le souhaitez. Grâce à Leizup, vous allez pouvoir trouver votre compagnon de voyage !
Leizup va faciliter votre séjour et vous aider à rencontrer des personnes qui partagent vos centres d'interêt. Les sorties proposées sur l'application sont diverses et variées, cela va d'une simple soirée à une randonnée dans des paysages à couper le souffle. En bref, vous allez pouvoir vivre une expérience enrichissante. Vous n'aurez plus l'impression d'être un étranger ou de vous sentir seul et dépaysé.
Vous allez aussi pouvoir vous inscrire à des sorties proposés via l'appli.
C'est aussi un excellent moyen d'être en immersion auprès de l'habitant et d'en apprendre davantage sur la ville visitée. Cette appli est gratuite et disponible dans tous les départements Français.

Assistez à des événements locaux
Vous pouvez aussi, assister à des événements locaux. Ainsi, si vous êtes dans un autre pays, vous allez pouvoir pratiquer la langue locale et rencontrer des habitants sympas durant votre excursion.
C'est une façon assez simple de faire des rencontres et de vous faire des amis.
Pour trouver des événements locaux auxquels participer, vous pouvez télécharger l'application Leizup et filtrer les sorties par départements ou bien utiliser des sites de rencontres amicales dédiées aux événements comme Meetup. Il y a aussi les pages sur Facebook, pour les trouver, il vous suffit de rechercher des mots-clés liés à votre destination et aux dates de votre voyage.
Cela vous permettra d'être au courant des dernières sortie. Vous pouvez choisir les sorties qui vous intéressent et qui sont à proximité.
Grâce à cela, vous serez directement en contact avec la communauté locale.
Assister à des festivals, des marchés, des concerts, des fêtes ou des événements sportifs locaux vous permettra de faire des rencontres amicales. Ces rassemblements sont parfaits pour rencontrer des gens dans un cadre détendu et amusant.

Soyez ouvert et engagez la conversation
Soyez souriant, ouvert à la discussion et engagez la conversation ! Un conseil qui peut paraître au premier abord simple et logique mais qui est primordiale pour engager la conversation.
Un sourire et une attitude positive peuvent ouvrir beaucoup de portes. N'hésite pas à initier des discussion et à montrer de l'intérêt pour les autres.
Au cours de votre séjour, vous serez amené à rencontrer beaucoup de personnes, un petit sourire peut vous permettre de paraître plus accueillant auprès des gens.
Ne soyez pas timide et sortez de votre zone de confort en abordant des personnes. Vous aurez peut être la chance de tomber sur quelqu'un qui comme vous souhaite rencontrer des personnes durant son excursion ou sur un local accueillant.
En restant dans votre zone de confort ou en osant pas aller vers autrui, vous pourriez passer à coter très beau moment.
Discuter et apprenez à connaître les personnes, vous aller peut être vous découvrir des affinités et point commun.

Rejoignez des groupes de voyage
Vous pouvez aussi, rejoindre des groupes de voyages. Cela vous permettra de rencontrer d'autres voyageurs qui vont dans la même destination que vous et qui ne souhaitent pas faire de voyage en solitaire. Il existe une multitude de site qui vous permettre de rejoindre des groupes de voyages partout en Europe ou dans le monde. Vous avez aussi de nombreux groupes de voyageurs par destination, par intérêt (randonnée, gastronomie, photographie), ou par profil (femmes voyageuses, solo travelers).
Une méthode peu connu et souvent souvent sous estimée : les forums de voyages
Des sites comme TripAdvisor offrent des forums où les voyageurs peuvent poser des questions, partager des expériences et trouver des partenaires de voyage.
Cela vous permet de voyager plus sereinement et accompagnée.
Vous allez pouvoir en profitez pour faire connaissance voir vous faire de nouveaux amis durant votre excursion.

Privilégiez les hébergements partagés
Si vous voyagez solo, privilégiez durant votre séjour les hébergements partagés comme les auberges de jeunesse ou si vous êtes plus aventuriers vous pouvez dormir chez l'habitant. Elles offrent des espaces communs où il est facile de discuter, comme des cuisines partagées, des salons et des bars. Cela vous permettra de discuter avec votre hôte et de facilement briser la glace en discutant. Vous allez pouvoir sortir de votre zone de confort en discutant avec un local et de pratiquer la langue.
Si vous êtes une jeune femme qui voyage solo, nous vous déconseillons d'habiter chez l'habitant par mesure de sécurité. On ne sait jamais sur qui l'on peut tomber. Vous pouvez privilégiez les dortoirs qui sont plus sécurisés. Il existe aussi des auberges spécialement réservés aux femmes.
Il existe aussi le couchsurfing, c'est une forme d'hébergement totalement gratuit. Des voyageurs rentre en contact d'autres personnes dans le but de se faire héberger ou de bénéficier gratuitement de leur "canapé" (couch en anglais). Le couchsurfing est une très bonne alternative à l'hôtel pour les gens avec un budget serré ou qui aime vivre au jour le jour.
En utilisant ces modes d'hébergements, vous allez pouvoir rencontrer des individus différents les uns des autres, comme des familles, des célibataires, des gens de votre âge ou plus âgés. Vous aurez donc plus de chance de vous faire un ami durant votre excursion et de passer un meilleur moment que si vous étiez partis dans un simple hôtel.
