Aminata Sy responsable communication et marketing digital

Responsable communication et marketing digital

Je n’ai pas d’amis

Dans une société où les relations amicales sont omniprésentes, ne pas avoir d'amis ou de meilleur ami peut sembler difficile à vivre pour certains. Pourtant, c'est depuis plusieurs années une triste réalité vécue par un grand nombre, sans distinctions de genres ou d'âges. Que ce soit dans le monde du travail ou dans la vie de tous les jours, il est très difficile de subir ce sentiment de solitude et de se sentir mis de côté. Avoir une vie sociale épanouie, pouvoir se confier à quelqu'un, est quelque chose de très important chez certains individus


Certains psychologues s'accordent même à dire que les amis apportent bien souvent bien-être et épanouissement. Les avis vous apportent parfois un certain équilibre de vie.


Cet article va vous donner tous les conseils pour vous aider à faire des rencontres amicales.


Homme seul sur un banc

Pourquoi je n’ai pas d’amis ?

Pourquoi je n'ai pas d'ami ? C'est une question que beaucoup de personnes se posent. Les raisons à cela peuvent être multiples et diverses. Se poser cette question est la première étape pour réussir à agrandir ou à construire son cercle social.


Introversion ou timidité

Femme seule et timide

Tout d'abord, l'introversion ou la timidité peut constituer un obstacle à la création de relations amicales. En effet, les personnes introverties ou timides peuvent avoir du mal à initier des contacts, ce qui explique pourquoi elles ont peu ou pas d'amis. Elles ont du mal à se conformer aux normes sociales et ont un manque de confiance en soi. Cette timidité ou cette introversion est souvent confondue par autrui avec de l'arrogance ou du mépris.


Peur du rejet

Il y aussi cette peur du rejet, de l'abandon ou une faible estime de soi qui peut parfois causer une difficulté à créer des amitiés. Si vous avez souvent tendance à penser que personne ne vous aime ou que vous ne méritez pas d'amour, cela signifie peut-être que vous souffrez de l'un de ses troubles. Il faut que vous arriviez à prendre conscience de l'amour des gens autour de vous, qu'il existe sans doute une personne qui vous ressemble et qui aimerait partager des choses avec vous. Apprenez à vous aimer et à aimer les gens avant de vouloir être aimé et apprécié pour ce que vous êtes.


Rester trop souvent chez soi

Femme pensive solitude a rester chez elle

Ensuite, le manque de relation sociale s'explique parfois par le fait de rester trop souvent chez soi et de sortir très peu. Les personnes casanières ont tendance à trouver un certain confort et un apaisement à l'idée de rester chez elles, ce qui signifie une réduction des opportunités de rencontre avec de nouvelles personnes. Pour contrer cela, il existe des applications de rencontre amicale comme Leizup par exemple. Leizup vous permet de créer ou de rejoindre une sortie près de chez vous. Cela peut être un bon moyen pour les personnes ayant du mal à sortir, faire des rencontres et initier une conversation. Grâce à Leizup, vous aurez l'occasion de sortir plus souvent et de voir des gens. C'est une méthode utilisée par beaucoup de personnes qui sentent seules ou qui veulent sortir plus souvent. Leizup est totalement gratuit.


Expériences négatives du passé

Les expériences négatives du passé peuvent aussi impacter la manière dont nous allons aborder les relations au cours de notre vie. Les expériences négatives vécues au cours de votre vie, en particulier durant l'enfance, peuvent avoir un impact profond sur la manière dont vous abordez les relations sociales à l'âge adulte. Cela peut vous rendre plus méfiant ou hostile envers autrui ce qui peut rendre compliquées les relations humaines. Si pendant des années vous avez eu une mauvaise image de l'amitié cela risque d’impacter votre vie actuelle. Et si vous avez peur de l'abandon, cela peut aussi jouer un rôle.


Apprenez à faire confiance et à lâcher prise, vous allez peut être avoir de bonnes surprises. La méfiance peut vous empêcher de vous faire des amis.


Problème de santé mentale

De plus, les problèmes de santé mentale comme la dépression ou l'anxiété sociale peuvent jouer un rôle dans l'incapacité à créer du lien. Ces troubles du comportement peuvent troubler le relationnel et risquent de vous empêcher de vous faire de nouveaux amis.


Il ne faut pas vous sentir coupable si vous souffrez de ces troubles.


Dans ces cas précis, nous vous conseillons dans un premier temps de vous rapprocher d'un professionnel de santé. Suivre une thérapie auprès d'un psychologue ou un psychiatre peut être un moyen de découvrir la raison pour laquelle il vous est difficile de créer du relationnel avec autrui. Vous trouverez un premier soutien et une réelle aide. Il faut d'abord en comprendre la raison avant de pouvoir trouver la solution la plus adéquate. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas.


Déménager trop fréquemment

Femme qui prépare son déménagement

Déménager fréquemment peut aussi rendre difficile la création de liens. Un changement trop fréquent de ville vous empêche de développer des amitiés de qualités et de garder contact.


Lorsqu'on est jeune par exemple, changer trop souvent d'école nous empêche de garder les amis qu'on se faisait. La même chose se produit à l'âge adulte, trop de changement peut chambouler les rapports qu'on entretient avec les autres.


Il est souvent compliqué d'entretenir une amitié lorsque l'absence et la distance se font ressentir.


Difficulté à trouver une personne qui vous ressemble

Pour finir, il vous est peut-être compliqué de trouver une personne qui vous ressemble et qui partage vos plaisirs, centres d'intérêt et valeurs. Peut-être que vous préférez côtoyer uniquement des personnes qui vous ressemblent et qui vous montrent qu'elles partagent vos principes et valeurs. Cela peut vous faire défaut, car vous pouvez passer à côté d'une magnifique amitié en ayant des critères trop précis. Il faut que vous arriviez à vous questionner sincèrement sur ce que vous recherchez chez un ou une amie.


Ce constat peut vous amener à vous renfermer sur vous-même et à penser qu'il vous sera davantage compliqué de rencontrer de nouvelles personnes et d'établir des liens.


En bref, plusieurs facteurs peuvent expliquer pourquoi tisser des liens peut vous paraître aussi compliqué.


Nous allons désormais voir comment vous pouvez vous faire des amis de façon simple !


7 conseils pour se faire des amis !

2 copines qui partagent un bon moment ensemble

Être sois-même

Soyez authentique et n'essayez pas d'être quelqu'un que vous n'êtes pas. Ne jouez pas un rôle pour plaire à autrui.L'authenticité attire les personnes qui vous apprécieront pour ce que vous êtes réellement. Vous n'avez pas besoin de vous créer une personnalité pour vous faire une place auprès d'un groupe de personnes et vous faire bien voir.


Participer à des activités

des personnes participent à un cours de Yoga

Inscrivez-vous à des clubs de sport, des associations ou des groupes qui correspondent à vos centres d'intérêt (sport, art, lecture, bénévolat, etc.). Cela vous permet de rencontrer des personnes partageant les mêmes passions que vous. C'est l'occasion pour vous d'agrandir votre cercle social avec des personnes qui vous ressemblent.


Montrer de l'intérêt pour les autres

Soyez l'ami que vous désirez avoir ! Mettez en pratique l'écoute active ! Posez des questions à l'autre sur sa famille, ses parents, les voyages qu'il ou elle a déjà effectués, sa vie professionnelle ou bien même sa vie en général. Intéressez-vous sincèrement à l'autre. Abordez des sujets pertinents et intéressants ! Cela montrera le réel intérêt que vous portez à la personne. Et cela peut aussi renforcer l'opinion de la personne et montrer que vous vous souciez réellement d'elle.


En revanche, tâchez de ne pas être trop intrusif quant à la vie privée de votre interlocuteur. Cela pourra être rebutant pour certaines personnes. C'est à vous de trouver le juste milieu.


Les applications

application leizup sur les stores

Les applications de rencontres amicales sont aussi un bon moyen d'améliorer sa vie sociale. Leizup par exemple est une application qui vous permet de proposer ou participer à une sortie et apprendre à connaître d'autres individus qui partagent vos passions.


Si l'envie vous prend de sortir plus souvent ou de faire connaissance avec gens qui habitent à proximité de chez vous, Leizup est l'application qu'il vous faut. De plus, elle est totalement gratuite ! Créer pour tout le monde, que vous soyez jeune, une femme divorcée avec un enfant, en couple, célibataire ou en étude, Leizup est ouvert à tous !


Dans notre société actuelle où il peut être compliqué de se faire des amis, Leizup vous permet de rencontrer des gens facilement. C'est une réelle solution à l'isolement et la solitude que vivent certaines personnes.


Les réseaux sociaux

utilisateur des réseaux sociaux

Instagram, Facebook, X(anciennement Twitter) ou bien même Tik Tok, les réseaux ont pris une place importante dans notre vie. Ils ont su montrer leur efficacité et leurs portées. Utiliser les réseaux pour faire des rencontres ! Faites connaissance avec des personnes qui vous ressemblent.


En revanche, utiliser les réseaux pour apprendre à connaître des gens peut s'avérer dangereux. Tâchez d'apprendre à connaître l'individu en profondeur, d'aborder des sujets qui vous paraissent importants avant toute entrevue. Il faut que vous gardiez en tête une certaine méfiance.


Partage tes passions

Création d'art de peinture à partager pour se faire des amis

Si vous aimez faire la fête, le sport, l'art ou autre, essayez de partager vos passions autour de vous. Il se peut que grâce à cela, vous allez vous rendre compte qu'un individu de votre entourage (ou non) a les mêmes centres d'intérêt que vous. Parlez de ce qui vous passionne peut susciter l'intérêt de l'autre et créer des points communs. Les gens, de manière générale, ont souvent tendance à se rapprocher des individus qui leur ressemblent.


Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez de temps en temps, proposer vos sorties sur Leizup. Vous allez de cette façon, pouvoir faire connaissance avec des gens près de chez vous qui partagent vos centres d'intérêt.


Entretenir les relations

Enfin, entretenez vos relations ! Il faut que vos actes montrent que vous tenez à la personne. Prenez fréquemment des nouvelles et n'attendez pas une situation particulière pour le faire. Il faut que vous montriez que vous êtes présent pour cette personne et que vous êtes disponible. Prenez des nouvelles de ses parents, de ses copains !



En bref, il y a beaucoup de raisons qui font que vous avez peut-être du mal à vous faire des amis. Se faire de nouveaux amis peut paraître complexe pour certains. Il faut s'armer de patience et de volonté. Pour se faire des amis, mettez en place l'ensemble de ses conseils.


Cependant, télécharger Leizup, paraît être la solution la plus adéquate. Avec Leizup, vous allez pouvoir créer des sorties pour partager vos centres d'intérêt ou participer à des sorties. C'est la solution qui vous permettra d'élargir votre cercle amical et de vous épanouir. Vous avez une multitude de sorties qui vous sont proposées sur l'application. Boire un verre, faire une séance de yoga, faire du tennis ou une randonnée, il y en a pour tous les goûts.


Leizup est totalement gratuit et disponible sur Apple Store et Google Play.


sortie boire un verre pour faire de nouvelles rencontres amicales sur leizup